Laissez les bons temps rouler

Ce slogan est celui de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, en français (plus précisément en français cadien). Toutefois, ce slogan est représentatif de beaucoup de choses – en anglais « Let the good times roll » – il est au coeur même de cette célébration qui est joviale, ayant pour prétexte de profiter de la vie et associé aux festivités de Mardi Gras. 

La Louisiane, et plus particulièrement la Nouvelle-Orléans ont cette multi-culture ancrée, qui s’articule autour de la musique (le jazz), de la nourriture (un mélange de cuisines française, créole et mexicaine) et de la fête

La ville de la Nouvelle-Orléans est à l’image de ces cultures contrastantes : colorée, excentrique et quelque peu empreinte de mysticisme. 

Ville aux multiples facettes où la célébration de Mardi Gras est devenue un rituel, rarement annulé en près de 300 ans. Toutefois, au-delà de ces différentes cultures et festivités, il y a des subtilités et significations sous-jacentes empreinte de quelque chose de plus profond. 

Mardi Gras est plus qu’une célébration festive. Sous couvert de cela, il y a une véritable volonté de réunir tout le monde, toutes les communautés, dans un esprit de fête et de bonne humeur. Cela se traduit avec les trois couleurs emblématiques qui sont le violet, le jaune et le vert : La justice, le pouvoir et la foi. 

Le genre, l’âge, l’origine tout perd son sens lors de Mardi Gras. Tout le monde prend une forme différente où les seules choses qui comptent sont les costumes et le talent sans aucune autre distinction. 

Les minorités sont au coeur de Mardi Gras et sont représentées au travers des différents Krewe. Cela a son lot de signification dans une Amérique de plus en plus fracturée, puisque chaque communauté continue de se réunir, laissant entrevoir une forme de résistance à ce climat ambiant raciste et xénophobe. Cela agit comme une lueur d’espoir dans une époque où chaque instant de lumière, de partage et joie sont précieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *