La tradition du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans : Le lancé de colliers de perles

Les défilés du carnaval de la Nouvelle-Orléans sont une tradition qui remonte à 1857. À l’époque des hommes défilaient dans les rues. À partir de 1870, les défilés se sont composé de chars, fanfares ainsi que de bal organisés par des confréries que l’on nomme les « Krewes ».

L’histoire du jeté de perles

Depuis des années, lors des parades des Krewes, une des traditions les plus attendues par les habitants et plus encore les touristes, étaient celle du lancé de colliers de perles.

Au début du Mardi Gras en 1885, les jetés de colliers perles étaient fabriqués en verres colorés, ce qui posaient des réels problèmes lorsqu’ils étaient envoyés à la foule qui pouvaient être ivre. C’était une pratique dangereuse, c’est pour cette raison qu’aujourd’hui ils sont fabriqués en plastique en provenance des pays Asiatique comme principalement la Chine. Le changement de matière n’a pas affecté l’histoire et le symbole du lancé de colliers de perles de la Nouvelle-Orléans.

Il est à noté que cette tradition remonte au 19ème siècles, c’est à cette époque de la renaissance Européenne que les monarques et les aristocrates lançaient des pièces d’or également des cadeaux aux peuples sur leur passage.

Le Carnaval a des couleurs dominantes, que l’on peut retrouver sur les colliers avec le violet pour la justice, le vert pour la paix également pour la foi et pour finir l’or (doré) qui signifie le pouvoir.

Et maintenant ?

Lorsque les Krewes commencent leurs lancés, les foules reçoivent un, voire plusieurs colliers de perles, avec un seul objectif en récupérer le plus possible, jusqu’à recouvrir leur cou.

À notre époque, certains hommes en offraient, qu’ils avaient eux-mêmes attrapé en échange d’un bisou. Ce qui peut donner une image vulgaire aux touristes de passage pour admirer le Carnaval.

Depuis 1960, la tradition (qui n’est pas considérée comme tel pour les habitants de Louisiane) a pris un coup de jeune car il est possible de voir certaines femmes montrer leurs seins afin d’obtenir de jolies perles.

De nos jours, il est possible de gagner des gobelets en plastiques, des bonbons ou des “doubloons“, se sont des répliques de pièces d’or espagnoles. Certains personnalisent les futurs objets qui seront lancés. Il est tout à fait possible de recevoir des noix de coco peinte à la main par la Krewe of Zulu, de même que la Krewe of Muses. Ils pratiquent le lancés de chaussures customisées de paillettes et peintes aux couleurs du carnaval. Cependant, la Krewe of Venus, lance des sacs à main de quoi refaire sa garde-robe 🙂 .

Attraper l’un de ces colliers est signe de chance autant que de bonne fortune, pour ceux qui ont la chance de s’y rendre, tenez-vous prêts et attraper en pleins.

One Comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *