10 FACTS SUR MARDI GRAS DE LA NOUVELLE ORLÉANS

Mardi Gras marque la fin du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. Cette fête regorge de traditions et de cultures. On vous a concocté un petit Top 10 de fun facts à cette occasion !

Mardi Gras : l’apogée du Carnaval de la Nouvelle Orléans !

1 – L’Alcool est autorisé absolument partout durant Mardi Gras.

Aucun règlement n’interdit aux carnavaliers de boire dans les rues, contrairement à la plupart des villes aux Etats Unis. Un grand nombre d’américains en sont d’ailleurs souvent surpris !

2 – Bourbon Street n’est pas la meilleure rue, allez à Frenchmen Street.

Bourbon Street est la rue la plus populaire durant Mardi Gras, là où les principaux évènements se déroulent, mais Frenchmen Street est beaucoup plus charmante : des orchestres de cuivre y mettent vie que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur des bars.

3 – Mardi Gras est célébré dans le monde entier.

De nombreux pays fêtent Mardi Gras, que ce soit en France, en Australie ou encore au Brésil avec le bien connu Carnaval de Rio qui attire près de 70% du tourisme pendant cette fête. A la Nouvelle Orléans, la population triple pendant cette période !

4 – La date de l’évènement change chaque année.

La date est variable, chaque année il a lieu 47 jours avant Pâques. Cette année ce sera le 5 mars 2019.

5 – Mardi Gras peut tomber en même temps que le Super Bowl.

En 2013, les deux événements sont tombés au même moment faisant un des plus gros événement touristique de la Nouvelle-Orléans.
La combinaison des deux événements donna le nom de “Super Gras”.

6 – Les bars offrent des gobelets en plastiques aux clients.

Afin de leur permettre de boire dans la rue en toute tranquillité, pas la peine de finir ton verre cul-sec avant de partir du bar !

7 – Les chiens participent aussi au Carnaval !

Nos petits amis animaux ont eux aussi le droit de participer à cette fête gigantesque, et ils ont même leur propre Krewe ! Le Krewe of Barkus, et défilent déguisés dans les rues.

Tout le monde s’amuse pendant Mardi Gras, meme les chiens !

8 – Les chars ne jettent pas que des perles.

Surprise ! Si Mardi Gras est bien connu pour le lancer de perles, certains chars jettent d’autres objets, comme… des hot dogs par exemple !

9 – Chaque année la ville élit un nouveau Roi du Carnaval !

Cette tradition a débuté en 1872. Chaque année, la ville choisit un nouveau “Rex”. C’est généralement une personne bien connue à la Nouvelle-Orléans, qui reçoit la clé symbolique de la ville.Le premier roi de Mardi Gras fut le grand-duc de Russie Romanoff ! En visite à La Nouvelle-Orléans pour Mardi Gras, la ville voulait qu’il se sente le bienvenu et a eu l’idée de le couronner pour les festivités. Il y a aussi une reine du carnaval. La tradition veut que le roi lui envoie un baiser lors de son défilé

10 – Mardi Gras ne se limite pas à la Nouvelle-Orléans.

Quand vous entendez «Mardi Gras», vous ne pensez qu’à la Nouvelle-Orléans ? Pensez encore… Il est aussi célébré en pays Cajun à Lafayette ou encore à Baton Rouge. Mais il y a aussi Alexandrie ou Lake Charles où les festivités battent leur plein ! Toute l’année,vous pouvez visiter le musée Mardi Gras à Lake Charles ou le Mardi Gras World à la Nouvelle-Orléans pour voir de véritables chars en construction et de magnifiques costumes.

Connaissiez vous ces fun facts ? Réagissez sur notre page Facebook ! ☺️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *